Installer Windows Vista

Cette page est consacrée à l'Installation de Windows Vista

Après Windows XP, voici comment installer ou réinstaller Windows Vista. Microsoft à pas mal simplifié les choses pour ce qui est de l'installation de Windows Vista. Si malgré tout, vous êtes réticent à vous lancer dans une installation ou une réinstallation, ce dossier devrait vous aider.

1) Préparatifs

Avant de vous lancer dans l'installation, vérifiez que vous avez bien tous les drivers requis pour l'installation. Le strict minimum étant le nécessaire pour avoir accès à Internet. Donc le driver de votre carte réseau (ou wifi) ou de votre modem. Il sera alors possible de récupérer le reste des drivers sur Internet par la suite. Sans ces drivers, vous risquez d'être bloqué si vous n'avez pas un autre pc pour vous rendre sur le Internet pour y télécharger les bons drivers.

Dans le cas d'une réinstallation, n'oubliez pas de sauvegarder tous vos documents présents sur la même partition que Windows. Le contenu de Documents par exemple. Si vous ne les sauvegarder pas, ils seront effacés lors du formatage de la partition.

Vous pouvez sauver vos divers documents sur un disque dur externe, une clé USB, ou les graver sur un CD/DVD. Si vous avez plusieurs partitions, vous pouvez les sauver sur une des ces partitions.

2) Vérifier le bon réglage du bios

La première chose à faire est de vérifier l'ordre de démarrage dans le bios, pour que vous puissiez démarrer à partir du CD Rom d'installation de Windows. Au démarrage du pc, pressez la touche DEL de votre clavier pour entrer dans le Bios. Rendez-vous ensuite dans la rubrique Boot, puis Boot Device Priority.

- Dans 1st boot device, sélectionnez : floppy
- Dans 2nd boot device, sélectionnez : CDROM
- Dans 3nd boot device, sélectionnez : Hard Drive


Ensuite, appuyez sur la touche ESC pour retourner en arrière, puis rendez-vous dans ExitExit Save Change. Et le pc va redémarrer après avoir enregistré les changements.

Bien entendu ceci est à adapter à votre configuration. Si vous n'avez pas de lecteur de disquette, mettez le CDROM en premier. Il faut juste veillez à mettre les lecteurs (de disquette, cdrom,...) avant le Disque Dur dans l'ordre de boot, pour pouvoir démarrer dessus.

La méthode de configuration du Bios vous est donnée à titre indicatif. Les rubriques pouvant changer d'un Bios à l'autre. Si vous êtes perdu, regarder dans la documentation de votre carte mère.

3) Lancer l'installation

Insérez le cd d'installation dans votre lecteur et démarrez (ou redémarrez) la machine. Il va vous être demandé d'appuyer sur une touche pour démarrer sur le cd, faites-le.


L'installateur va charger les fichiers dont il a besoin en mémoire.

Ensuite vous obtiendrez cette fenêtre :

Choisissez la langue à installer. Ensuite, cliquez sur le bouton Suivant.

Cliquez sur le bouton Installer pour poursuivre l'installation.

 

Entrez votre clé de produit puis cliquez sur le bouton Suivant. Vous pouvez aussi passer cette étape et entrez votre clé de produit après l'installation.

Sélectionnez la version de Windows que vous avez acheté puis cochez la case "J'ai sélectionné l'édition de Windows que j'ai achetée". Ensuite cliquez sur le bouton Suivant.
Ne faites pas d'erreur ici, si vous ne choisissez pas la bonne version, il vous sera impossible d'activer Windows avec votre numéro de série.

Vous devez maintenant accepter les termes du contrat de licence, ensuite cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.

 

Choisissez le type d'installation Personnalisée.

Sélectionnez le disque dur sur lequel vous désirez installer Windows Vista. En cliquant sur "Options de lecteurs (avancées)", puis sur Nouveau, vous pourrez indiquer manuellement la taille de la partition de Windows Vista.

Cliquez sur Appliquer, puis sur le bouton Suivant. Ensuite, laissez l'installateur faire son travail.

Dans le cas d'une réinstallation, les partitions existent déjà. Il faudra alors formater la partition système. Pour ce faire, sélectionnez la partition sur laquelle Windows doit être réinstallé, ensuite, cliquez sur Options de lecteurs avancées puis sur Formater.

 Une fois que l'installateur aura redémarré votre PC, vous obtiendrez cette fenêtre :

Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe. Entrez également une indication de mot de passe et choisissez une image à associée a votre compte utilisateur.

Entrez ici le nom de votre ordinateur. Vous pouvez également choisir un fond d'écran. Ensuite, cliquez sur le bouton Suivant.

Il faut maintenant configurer les paramètres de sécurité. La meilleure option est encore de laisser les paramètres recommandés.

Choisissez le bon fuseau horaire et régler l'heure et la date. Ensuite cliquez sur le bouton Suivant.

Il vous faut maintenant sélectionner l'emplacement de votre ordinateur. Choisissez Domicile dans le cadre d'une installation chez un particulier.

L'installation est terminée, cliquez sur le bouton Démarrer, pour lancer votre système d'exploitation.

Windows Vista lancera un test de performance, ensuite, vous arriverez sur la fenêtre de connexion.

 

Droits d'auteur : L'ensemble du contenu de ce site est protégé par les lois L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle. Copie interdite.

Copyright © 2010 Le Pro du Computer - Tous droits réservés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site